Devenir bénévole

SOS Suicide Dialogue

SOS suicide dialogue, association de prévention du suicide et de ses tentatives, est composée de membres insuffisamment nombreux. Nous avons besoin de votre aide.

Dans quel cadre se font les permanences ?

C'est vous qui choisissez l'endroit où vous les assurez. La plupart des bénévoles le font depuis leur domicile. Vous devez seulement veiller à choisir un endroit où vous savez pouvoir être tranquille.

Recevrez-vous les appels sur votre ligne personnelle ?

Non. Vous devrez vous procurer une ligne dédiée exclusivement à cette activité. N'ayant pas à émettre d'appels depuis celle-ci, les frais sont peu onéreux.

Quand se déroulent les permanences ?

Vous êtes totalement libre de choisir ceux qui vous conviennent. Il n'y a aucun minimum. Vous pouvez modifier votre emploi du temps d'une semaine à l'autre. Vous pouvez même ajouter ou retirer des permanences quasiment « au dernier moment ». La seule condition est que l'un des webmasters de l'équipe reçoive votre demande à temps.

Une expérience est-elle requise ?

Non. Certes, une expérience peut être un atout, mais une absence de formatage peut en être un autre.

Comment se font la sélection et la formation des bénévoles ?

Nous opérons une première sélection sur entretien. Puis, au fur et à mesure de nos contacts avec vous, nous apprenons à mieux vous connaître. Cela nous permet de déterminer si nous vous estimons apte à remplir le rôle d'écoutant. Simultanément, nous mettons en place une formation composée de théorie, d'observations des anciens, et de mise en situation lors de co-écoutes. A tout moment, nous pouvons nous séparer sans justification d'un écoutant si nous craignons que cette activité puisse être nocive pour les appelants ou pour lui-même. Les décisions sont prises collégialement entre les membres du bureau.

Pouvez-vous nous aider autrement qu'en faisant de l'écoute ?

Oui. Vous pouvez contribuer à nous faire connaître. Par exemple, si vous possédez un site, faire un ou plusieurs liens vers le nôtre lui permettra d'être plus connu du public et d'être mieux référencé par les moteurs de recherche.

Comment nous contacter ?

Par mail ou par téléphone lors d'une permanence. N'hésitez pas à le faire pour nous demander des renseignements complémentaires.

Messagerie : contact@sos-suicide.fr